Le 28 mars 2024 a marqué un tournant dans le domaine de la santé numérique avec la première édition de la soirée e-santé tenue à Miniac Morvan. L’événement, orchestré par le GCS e-santé avec l’appui de plusieurs structures collaboratives, dont la CPTS Côte d’Émeraude, a réuni un public de professionnels de santé engagés dans l’évolution numérique de leur pratique.
Dans l’atmosphère conviviale et chaleureuse de l’Espace Bel Air, gracieusement mis à disposition par la Mairie de Miniac Morvan, 137 participants ont pu découvrir, tester et débattre autour des outils et solutions numériques à la pointe de l’innovation. Au cœur des discussions se trouvaient la télésanté, les systèmes de coordination comme Mobil’e TY by Globule, l’orientation des seniors via le système Via Trajectoire Grand Âge, ainsi que la cybersécurité à travers des programmes tels que SÉGUR, INS, DMP, MSS et Mon Espace Santé.
La soirée fut également l’occasion pour trois intervenants experts de dévoiler comment les outils numériques peuvent renforcer le lien entre la ville, l’hôpital et le domicile. Leurs présentations ont mis en lumière la manière dont la technologie peut soutenir une prise en charge plus intégrée et patient-centrée, en décloisonnant les parcours de soins.
Cet événement a non seulement mis en évidence l’importance de la collaboration interterritoriale pour l’avancée de la santé numérique, mais a aussi montré le dynamisme et la volonté des professionnels de s’adapter aux changements rapides imposés par les innovations technologiques. Avec la santé numérique qui se profile comme l’avenir de la médecine, des soirées telles que celle-ci s’avèrent particulièrement utiles pour anticiper des soins plus efficaces, sécurisés et personnalisés.