La soirée du 11 avril a été l’occasion pour les professionnels de santé de la CPTS Côte d’Émeraude inscrits à ce groupe de travail d’approfondir leur compréhension et leur implication dans la prise en charge de la santé mentale. Lors de cette réunion, au centre Yves Pelicier, quatre médecins généralistes ont ainsi eu l’opportunité de rencontrer la coordinatrice nationale des microstructures, initiative innovante qui commence à prendre forme dans six régions en France.
Une microstructure, comme expliqué lors de la soirée, est un partenariat collaboratif entre des médecins généralistes et des professionnels du bien-être mental, tels qu’un psychologue ou un travailleur social, qui interviennent au sein d’un cabinet médical. Cette approche vise à offrir des consultations psychologiques et sociales directement dans les cabinets médicaux. Elle permet alors une continuité des soins et une meilleure coordination entre les professionnels. L’objectif est d’apporter une prise en charge holistique aux patients, de favoriser un contact direct avec le médecin traitant et de réduire l’isolement possible durant les soins.
La soirée a également été l’occasion pour les médecins d’échanger avec le Docteur Laurence Aulnette, Médecin-cheffe des pôles de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et de psychiatrie adultes du GHT Rance Émeraude, ainsi qu’avec Xavier Mauffrais, cadre coordonnateur de ces pôles. L’ambition était double : améliorer la lisibilité de l’offre de soins en santé mentale et définir la meilleure porte d’entrée pour les soignants en ville.
Ces échanges ont abouti à une synthèse claire, présentée sous forme de diaporama, qui a mis en lumière les avantages et les modalités des microstructures pour une prise en charge plus efficace de la santé mentale.
Vous êtes un professionnel de santé désireux de contribuer à cette dynamique ? Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Rejoignez ce groupe de travail.